
biographie
négociateur,
conférencier,
conseiller,
formateur
Ancien officier-négociateur au sein du RAID, brevet n° 108, diplômé de la National Academy du FBI et qualifié au plus haut niveau CPN3 (Négociateur Professionnel Certifié niveau 3), Laurent Combalbert est régulièrement cité par la presse internationale comme faisant partie des meilleurs négociateurs au monde. Il intervient tous les jours, auprès de tous types d’organisations en tant que conférencier, conseiller ou formateur.


Le domaine de Sylvanie, juillet 2020
Au cours de sa carrière en France et à l’étranger, il a géré de nombreux cas de prises d’otages, d’extorsions, de kidnappings, de détentions arbitraires, de retranchements collectifs, en faisant toujours de la préservation de la vie humaine l’enjeu principal de son engagement et de son action.Après avoir passé plus de dix ans au sein des forces d’intervention de police, Laurent Combalbert décide de s’engager dans le monde de l’entreprise, d’abord comme Directeur Associé au sein du groupe GEOS, puis comme fondateur d’ADN, l’Agence Des Négociateurs avec Marwan Mery, avec lequel il crée le référentiel PACIFICAT® et publie NEGOCIATOR, « la référence de toutes les négociations ». En 2020, il fonde avec Stéphanie Furtos l’agence TTA, The Trusted Agency, et crée son propre campus de formation, le Campus de Sylvanie.
En parallèle de ses missions de transmission et de conseil, Laurent Combalbert enseigne au profit de grandes écoles comme HEC Paris ou le CNAM et intervient dans la formation des médecins à la relation patient dans les centres hospitaliers universitaires. Il écrit également des ouvrages techniques sur la négociation, la gestion de crise et l’agilité collective. Il sort son premier roman policier NEGO chez Calmann-Levy dans la collection Noir.
- Naissance à l’Union (31)
- Maîtrise de Droit & Maitrise de Sciences Politiques
- Élève-officier au sein de la première promotion de Lieutenant de Police, il est Vice-Major de la promotion et Major de la certification Officier de Police Judiciaire.
- Laurent Combalbert obtient la qualification de Chef de Section Protection Intervention au sein de la CRS 8, spécialisée dans les interventions lors de maintiens de l’ordre dégradés ou de violences urbaines. Il commande les 80 policiers des SPI et mène plus de 30 interventions à haut risque.
- Recruté par Michel Marie, premier négociateur du RAID, pour structurer l’équipe « Gestion de Crise et Négociation » et constituer le premier cours français de Négociation de crise. Il dispense ce cours au profit d’équipes de négociateurs de Forces Spéciales ou de Police dans plus de 20 pays, et intervient sur plus de 200 gestions de crise. Il est breveté du RAID, brevet n°108.
- Repéré par Gary Noesner, négociateur mythique du FBI, Laurent Combalbert est invité à la FBI National Academy de Quantico et est diplômé du FBI National Crisis Negotiation Course par Stephen J. Romano, chef de la Crisis Negotiation Unit du FBI.
- Détaché du RAID, il crée le département « Sécurité des Expatriés et des Voyageurs d’Affaires » de CIVIPOL, le cabinet de conseil du Ministère de l’Intérieur.
- Laurent Combalbert crée LSCo Consulting et rejoint en parallèle le groupe GEOS comme Directeur Associé en charge de la gestion de crise et des équipes de négociateurs de prise d’otage. Il organise notamment les évacuations de ressortissants européens de Côte d’Ivoire en 2004, du Liban en 2008, et est le négociateur-référent de l’assurance Kidnap&Ransom sur la prise d’otage du Ponant en 2008.
- Il fonde ADN, l’Agence Des Négociateurs avec Marwan Mery. Ensemble, ils créent le référentiel PACIFICAT® et publient NEGOCIATOR, « la référence de toutes les négociations ». NEGOTIATOR est un des rares ouvrages de négociation français traduit en langue anglaise.
- Laurent Combalbert quitte la présidence d’ADN et crée TTA – The Trusted Agency, l’agence de Confiance(s) avec Stéphanie Furtos. Il crée également son campus de formation et de transmission des savoirs : le Campus de Sylvanie. Sa mission : révéler la Confiance des Hommes et des Organisations pour agir et faire face en toutes circonstances. En parallèle, il enseigne à l’E-MBA d’HEC et au CNAM, et forme des médecins à la relation Soignants-Patients dans le cadre de l’observance thérapeutique. Il publie également son premier roman policier, NEGO, dans la collection Noir de Calmann-Levy.
- Laurent Combalbert à 50 ans : le temps pour lui de se consacrer à inspirer et à transmettre au plus grand nombre.